ViaTrajectoire Handicap


Nom du projet :


Principal enjeu / atout :


Chronologie du projet :


Via Trajectoire Handicap

Un outil d'orientation pour les personnes handicapées

Description de la solution :
















L’ ARS Hauts-de-France et les Conseils Départementaux ont missionné le GIP Sant& Numérique Hauts-de-France pour déployer ViaTrajectoire Handicap sur son territoire.

ViaTrajectoire Handicap est un outil web d’aide à l’orientation et à l’admission des personnes en situation de handicap dans les établissements et services médico sociaux.

Grâce à un échange de données sécurisées, l’outil permet la gestion dématérialisée du suivi des décisions d’orientation prononcées MDPH pour les personnes en situation de Handicap.

Cette démarche d’informatisation et d’observation des orientations a pour objectif d’améliorer le suivi par une meilleure qualification des besoins, d’optimiser le pilotage de l’offre médico-sociale et ainsi de faciliter le parcours des personnes en situation de handicap.

ViaTrajectoire Handicap a pour objectifs de :

  • Améliorer la connaissance de l’offre proposée, des ressources disponibles en temps réel au sein de la région et améliorer ainsi la gestion des situations d’urgence.
  • Fournir aux usagers et à leurs proches une aide précieuse à la recherche de la structure la mieux adaptée
  • Fluidifier le parcours de l’usager, faciliter les demandes d’admission auprès des structures et donc réduire les temps d’attente pour l’entrée en institution.
  • Disposer d‘un module statistique destiné à analyser les flux des usagers dans les différents établissements et services du territoire

La démarche est complètement intégrée avec les travaux des instances nationales. Les évolutions de l’outil permettront de s’aligner avec le cadre fonctionnel de référence d’un SI de suivi des orientations, publié en avril 2016 par l’ASIP et la CNSA.

Les bénéfices de l’outil :

Les avantages de l’outil sont les suivants :

Pour les MDPH

  • Information en temps réel de la situation des personnes
  • Information des entrées et sorties d’établissement
  • Visualisation des étapes avant admission (prise de contact, proposition d’admission impossible par l’établissement…)
  • Possibilité de rendre visible la priorité

Pour les ESMS

  • Listes d’attente à jour
  • Exhaustivité des notifications
  • Visibilité sur les autres ESMS

Base documentaire :

Guides utilisateurs

MDPH et ESMS

Besoin d'assistance

(à venir)

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